Pourquoi consulter un comportementaliste félin ?

Vous vous demandez peut-être dans quelles circonstances un comportementaliste félin peut-il être consulté?

Et pourtant, avec les années, de plus en plus de troubles du comportement traduisant un mal-être chez le chat apparaissent sans même que leur propriétaire s'en rende compte ou considère cela comme étant un soucis : anxiété, dépression, léchage excessif, ...

Ou au contraire, certains comportements deviennent problématiques pour le maître : griffures, destruction, malpropreté, marquage, agressivité, vocalises excessives, ...

Avec le temps, le mode de vie et le statut du chat ont fortement été modifiés:

- De plus en plus de chats vivent à l'intérieur, en appartement sans accès au monde extérieur le privant par conséquent de nombreuses stimulations comme par exemple la chasse.

- On lui impose bien souvent plusieurs congénères sur son territoire source de stress, de problème de répartition du territoire, le chat étant une espèce solitaire.

- Nos vies bien remplies par notre boulot, activités diverses font que bien souvent nous avons peu de temps à leur consacrer et qu'ils sont souvent seuls pendant de longues périodes devant ensuite être à la disposition de leur maître quand celui-ci l'a décidé.

- Notre propre stress, anxiété bref toutes nos émotions négatives sont transmises à notre chat qui est très sensible à l'état émotionnel de son maître.

Tous ces troubles peuvent se résoudre avec du travail, de l'implication de la motivation et de la patience de la part du maître et sur base des conseils du comportementaliste, en combattant aussi bien souvent les idées reçues.

Attention cependant qu'en aucun cas, le comportementaliste ne peut se soustraire au rôle très important du vétérinaire qui doit toujours être consulté avant le comportementaliste afin d'avoir écarté toute cause médicale à un comportement indésirable ou anormal du chat.

Autre rôle du comportementaliste et non des moindre, il peut aussi vous aider à la préparation de tout changement dans la vie de votre chat qui déteste toute modification dans ses habitudes de vie et surtout sur son territoire :

- Déménagement

- Arrivé d'un second chat

- Arrivé d'un chien ou à l'inverse arrivé d'un chat alors que vous êtes propriétaire d'un chien

- Arrivé d'un bébé

- Arrivé d'un nouvel habitant chez vous

Le comportementaliste analysera avec vous votre environnement et par conséquent celui de votre chat afin que tous ces besoins soient respectés.

 

 

Sully et Yago